Mir spannen… awer och mam Spannrad
Comme vous avez été nombreuses et nombreux à nous demander de vous apprendre à filer, nous avons décidé d’organiser des cours de filage de laine au rouet.
-> prochaine formation : 23 mars 2024 : formulaire d’inscription en bas de cet article1
Pour cette première session, Carine Mertes, artiste feutrière et membre active de Wollmillen, nous a mis à disposition son magnifique local d’exposition à Butschebuerg.
Le rendez-vous avait été pris pour le samedi 20 janvier. Cet atelier était ouvert à toutes et à tous, pour tout niveau et avec la possibilité d’utiliser les rouets de Wollmillen.
Nous avons été agréablement surpris de voir arriver très tôt cinq personnes très motivées pour apprendre cet art ancestral qu’est le filage de laine au rouet. Après avoir bu une excellente tasse de thé, nous avons donné une petite formation théorique sur le fonctionnement du rouet, les choses importantes à garder à l’esprit lorsqu’on utilise cet outil et les différentes étapes nécessaires à l’obtention de belles pelotes agréables à tricoter.
Après cette introduction, nous avons commencé à filer. Deux personnes avaient apporté leur rouet. Les autres ont utiliser les rouets mis à disposition par Wollmillen.
Vous voulez en savoir un peu plus sur cette formation ?
Etape 1 : Maîtrise du pédalier et de la roue
Et bien nous avons commencé par un premier exercice de maîtrise du pédalier et de la roue.
Après avoir trouvé la bonne position pour les jambes sur le pédalier, les participants ont commencé à faire tourner la roue de tension vers la droite, à l’arrêter et à la faire tourner à nouveau sans qu’elle ne roule vers la gauche.
Etape 2 : Enroulage du fil sur la bobine
Le deuxième exercice consistait à appréhender la tension du fil sur la bobine. Pour ce faire, les participants ont reçu un long fil. Après l’avoir fait passer par les mécanismes du rouet, il convenait de l’enrouler autour de la bobine en utilisant le pédalier.
Etape 3 : Filage de laine de mouton.
Après ces deux exercices, chaque participant a reçu une petite quantité de laine de mouton de montagne et a commencé à filer au rouet.
C’était agréable de regarder les rouets tourner.
File la laine, et le temps aussi…
Après 2 heures, nous avons fait une courte pause, où nous avons à nouveau pris du thé et un morceau de gâteau fait maison.
Après cette pause, nous avons proposé de filer une fibre différente : un brin de laine de mouton Blue Faced Leicester (une laine de type mérinos). Nous en avons distribué aux participants afin qu’ils puissent ressentir les différences de cette fibre et s’habituer à pouvoir filer tout type de fibre.
Ainsi, dans cette formation, nous avons pu proposer les bases du filage, mais aussi les trucs et astuces pour pouvoir filer différents types de fibre et différents types de fil.
Si nous n’avions pas regardé nos montres, nous aurions pu filer encore longtemps car c’est une activité paisible et très agréable.
Notre premier groupe de fileuses a été formidable et nous sommes particulièrement heureux de voir l’engouement qu’elles ont eues pour cette activité durant cette formation.
Prochain rendez-vous : le 23 mars 2024
pour une nouvelle formation !
- Voici le formulaire d’inscription pour le cours de filage prévu le 23 mars 2024 ↩︎