(9/11/2024)
Merci beaucoup pour votre motivation et vos partages qui ont contribué grandement au succès de ce troisième cours de filage.
Pour cette journée de formation, nous étions 8 personnes et 3 fileuses aguerries pour dispenser la formation : filer sur un rouet.
Après la présentation, nous avons passé en revue les roues de tension. En effet, cette roue étant différente sur chaque rouet, nous avons trouvé utile d’en démontrer le principe général – qui est commun à toutes les roues – plutôt que de détailler chaque cas particulier. Ainsi, si nos fileuses acquièrent d’autres rouets d’autres marques, elles pourront rapidement en prendre la maîtrise.
La première difficulté avec la roue de tension est de pouvoir la faire tourner dans la direction que l’on souhaite. Il faut de la pratique et une laine facile à travailler pour y arriver facilement. Et en effet, avec un peu de pratique, nos participantes ont réussi.
La première fibre que nous avons proposée était de la laine de mouton de montagne. C’est une laine assez rustique qui s’enroule facilement pour former un fil solide. Après cette première partie bien soutenue, nous avons fait une pause gourmande agrémentée de thé et de café. Pendant cet entracte, nous avons présenté les activités de notre filature de laine Wollmillen et pris le temps de faire un peu connaissance.
Après la pause, nous avons proposé de travailler une autre fibre. C’est toujours intéressant de voir comment chacun gère et appréhende les nouvelles difficultés du filage.
… Pour un résultat plus que satisfaisant. En effet, les participantes étaient enchantées et étaient heureuses d’emporter le fruit de leur travail avec elles.